Le CETR a pour objet principal l’étude du terrorisme et du radicalisme, à la fois dans l’appréhension singulière de ces problématiques et dans les nombreuses interrelations qu’elles entretiennent.
LE CETR a également pour mission de fournir des analyses et des conseils relatifs aux différents types de réaction mis en place ou projetés afin de tenter de prévenir/contrer/réguler ces phénomènes et comportements
Le CETR entend contribuer à la formation, en lien avec ses objets d’études. Cet axe d’activité concerne à la fois le cadre universitaire (et plus largement celui de l’enseignement) et les contextes de formation, professionnelle ou, plus largement, « citoyenne ».
L’approche développée par le CETR est, par essence, interdisciplinaire et intégrative. Si le centre s’appuie sur un corpus théorique de base qui est de nature criminologique, le CETR se veut aussi un croisement des approches, des expertises et des compétences. Ceci explique pourquoi le CETR est une structure en quête constante de partenariats, d’abord au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Liège et de son Unité de Recherche Cité, mais aussi et au-delà, sur les plans intra-universitaire (ULG), interuniversitaire et international.
Liste non-exhaustive des champs d’expertise du CETR :
- Processus de radicalisation
- Analyse et évaluation des processus de « dé-radicalisation » et autres prises en charges des personnes dites « radicalisées »
- Foreign-Fighters et djhadisme
- Politique criminelle en lien avec le terrorisme
- Propagande, contre-propagande
- Tueries de masse
- Criminalité de guerre
- Victimation et terrorisme
- Prise en charge des victimes de terrorisme
- Gestion des risques et clignotants
- Radicalisation et travail social
- Géopolitique et terrorisme
- Terrorisme et aspects militaires
- Police et terrorisme
- Renseignement